Atlantide

Le Pachis

Place Pierre Nothomb,5

6720 Habay-la-Neuve

 

Ecole de natation

Enseignements

L’envie d’apporter un enseignement de qualité adapté à tous les niveaux est une de nos priorités. Les moniteurs ont la même formation (délivrée par la Fédération Francophone de Natation),  ce qui leur permet de parler le même langage « Natation » et ainsi d’apporter la meilleure pédagogie aux futurs nageurs.
Un seul but : Apprendre tout en s’amusant !

  • Enseignants:

    • Jean-Sébastien, professeur en éducation physique, initiateur natation et sauveteur BSSA.  
    • Arnaud Didier, initiateur triathlon, initiateur natation et sauveteur BSSA.
    • Vanlerberghe Thibaut, initiateur natation et sauveteur BSSA.  Ecole de natation / Habay-la-Neuve
  • Apprentissage de la natation par ordre chronologique:

  1. Accoutumance : c’est le plaisir de l’eau sous forme de jeux (savoir se déplacer, souffler, s’immerger, flotter,…).
  2. Initiation : apprentissage des quatre nages : dos ; brasse ; crawl et papillon.
  3. Perfectionnement : parfaire les quatre styles, l’apprentissage des virages de compétition y compris les différents départs.

Suivant le niveau atteint, un passage de brevets aura lieu dans le but de se situer et d’avoir un objectif motivateur à réaliser (minimum un à l’année).

 

  • Fonctionnement des groupes (Accoutumance): 

    • Description : Il s'agit de cours collectif, les groupes sont composés de 12 nageurs de même niveau et dont la durée est de 60 minutes.
    • Méthodologie :
      1. L'apprentissage est basé sur l'autonomie et l'auto acquisition : Par le "jeu-expérimentation" l'enfant découvre l'environnement aquatique (déséquilibre verticale, la respiration, les appuis des mains et des jambes, position horizontale,...). Le nageur doit par lui même  : mettre la tête dans l'eau, sauter dans la petite profondeur, se coucher sur l'eau avec ou sans support (frite, pull boy,...). 
      2. La séance est dite "Active" (un maximum de temps dans l'eau) afin que l'enfant n'ait pas froid et ainsi garantir un plaisir pendant toute la séance. Grâce au développement de "l'autononie", le nageur sera capable de réaliser les excercices proposés seul (pédagogie de la réussite).
      3. Quand l'environnement est apprivoisé et que la position horizontale est acquise, nous pouvons commencer l'apprentissage du Dos crawlé. Grâce aux acquis inculqués par l'accoutumance, l'enfant saura de lui même nager seul (sous contrôle du professeur) et ainsi raccoucir considérablement le temps d'attente dans la file. "= ne pas avoir froid !" 
    • Objectifs : Tous les nageurs du groupe évoluent ensemble sans sauter d'étape ! (step by step)

Bassin

  • Piscine de 25m, 5 couloirs, température de l’eau entre 28 et 28.5 C°, matériel adapté à l’apprentissage de tous les niveaux, etc.
  • Hauteur de la petite profondeur = 85 cm et de la grande profondeur = 2,50 m